Céréales Blé et maïs reprennent des couleurs
À l’ouverture, les cours augmentaient sur Euronext au matin du 20 septembre 2023.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L’arrivée de la récolte de maïs amène un retour des disponibilités. Même si les importations en Europe depuis le début de juillet marquent un net repli par rapport à l’an dernier de l’ordre de –44 %, avec 3,31 millions de tonnes importées, le potentiel des récoltes européennes et des volumes ukrainiens disponibles rassure les intervenants. L’échéance de novembre 2023 en maïs sur Euronext marque d’ailleurs un nouveau plus bas en s’affichant à 209 €/t, soit pour cette échéance son plus bas niveau depuis mars 2022 », fait savoir Agritel.
Le mardi 19 septembre 2023 sur Euronext, la tonne de maïs a ainsi clôturé à 216,50 euros (–0,50 euro) sur l’échéance de mars. Quant au blé, il a terminé à 237,25 euros (–1,25 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de décembre et à 243 euros (–1,25 euro) sur celle de mars.
Exportations vers les pays tiers en berne
« Les derniers chiffres de synthèse de l’Union européenne montrent une activité à l'exportation vers les pays tiers, sans surprise, en repli par rapport à l’an dernier atteignant depuis le début de la campagne 6,32 millions de tonnes en blé tendre, soit un repli de 27,3 % par rapport à l’an dernier à la même date. En orges, le repli est de l’ordre de 10,9 %, avec à ce jour 1,87 million de tonnes exportées », informe encore dans sa note quotidienne Agritel.
« Après les achats de l’OAIC (Office algérien interprofessionnel des céréales) du début de la semaine, c’est au tour de l’Égypte de se positionner pour un appel d’offres en blé pour des chargements annoncés pour la première quinzaine de novembre. Les opérateurs seront évidemment très intéressés par les origines retenues et les prix proposés en raison de la concurrence actuelle entre les origines russes et européennes », ajoute le cabinet.
« Les contrats à terme sur le blé du CBoT ont été mis sous pression par des rappels de l’abondance des approvisionnements en provenance de la mer Noire », complète pour sa part Sitagri.
Ce mercredi 20 septembre 2023, vers 11 heures, la tonne de blé augmentait de 3,50 euros, à 240,75 euros, sur l’échéance de décembre et de 3 euros également, à 246 euros, sur celle de mars. Celle de maïs prenait 1,75 euro, à 210,75 euros, sur l’échéance de novembre et 1,50 euro, à 218 euros, sur celle de mars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :